Dans le cadre de relations professionnelles tendues, les salariés et les entreprises sont amenés à faire appel à un avocat spécialiste en droit du travail pour résoudre leurs différends. Le rôle de l’avocat spécialiste en droit du travail l’amène à conseiller et à représenter son client pour le protéger et défendre ses intérêts. Comment se passe la collaboration avec un avocat spécialiste en droit du travail, tel que Maître Nathalie Of-Savary ?
Un premier rendez-vous pour préparer votre dossier
En premier lieu, Maître Nathalie Of-Savary reçoit tous ses clients pour un premier rendez-vous qui lui permet de comprendre leur problématique : rupture abusive d’un contrat de travail, vérification de la rédaction du contrat, harcèlement moral ou physique, départ négocié, contestation d’une sanction disciplinaire, vérification de la bonne application de la législation du travail … les raisons qui amènent une entreprise ou un salarié à faire appel à un avocat spécialiste en droit du travail sont nombreuses et variées.
À l’occasion de ce premier rendez-vous, pensez à emmener l’ensemble des éléments qui sont liés à votre dossier, comme le contrat de travail, les avenants, la convention collective de l’entreprise ou les derniers bulletins de paie. Si vous souhaitez faire appel à un avocat spécialiste en droit du travail pour du harcèlement, notamment moral, pensez à emmener tous les éléments qui peuvent faire office de preuve, comme vos correspondances écrites.
Le traitement de votre affaire par un avocat spécialiste en droit du travail
Après saisie et analyse de votre dossier, Maître Nathalie Of-Savary traite votre affaire en fonction de sa nature. Dans le cadre d’une relecture d’un contrat ou d’une convention collective au sens juridique et légal, Maître Nathalie Of-Savary vous présente les modifications qu’elle a apportées à votre document dans le cadre d’un nouveau rendez-vous.
Dans le cadre d’un conflit avec une autre partie, votre avocat spécialiste en droit du travail vous assiste pour la rédaction des courriers comme une lettre de recours contre votre employeur, ou la rédaction d’un avertissement auprès de votre salarié. Pour qu’ils soient efficaces et légaux, ces documents doivent être structurés et rédigés avec des termes précis, d’où la nécessité d’être accompagné par un avocat spécialiste en droit du travail.
Maître Nathalie Of-Savary peut également agir en tant que conciliatrice dans votre affaire : une réunion entre vous, la partie adverse et son potentiel représentant peut être organisée afin de trouver une solution qui convienne à tout le monde, et qui éviterait de porter votre affaire au conseil des prud’hommes.
Si aucune solution n’est trouvée, votre avocat spécialiste en droit du travail est en mesure de saisir le conseil des prud’hommes à votre demande, et de vous y représenter. Préalablement à cette saisie, votre avocat spécialiste en droit du travail vous informe en détails sur les enjeux financiers de cette décision, et sur vos chances de succès.
Tout au long de votre affaire, Maître Nathalie Of-Savary assure un suivi en vous apportant des conseils qui vous permettent d’aborder les procédures à venir en toute sérénité.
Quel est le coût d’un avocat spécialiste en droit du travail ?
Conformément aux usages de la profession d’avocat spécialiste en droit du travail, la rémunération de Maître Nathalie Of-Savary est déterminée selon plusieurs critères, à savoir le temps qu’elle doit consacrer à l’affaire, son travail de recherche, la difficulté de votre affaire ou encore l’importance des intérêts mis en cause.
Ses modalités de facturation correspondent soit à un forfait, soit au temps passé sur la base d’un taux horaire défini entre vous-même et Maître Nathalie Of-Savary. Il est également possible de convenir d’un honoraire de résultat si vous le souhaitez. Tout au long de sa prestation, votre avocat spécialiste en droit du travail s’engage à une totale transparence en matière d’honoraires et de facturation. Vous recevrez par ailleurs un coût prévisible suite à votre premier rendez-vous avec Maître Nathalie Of-Savary.
Commentaires récents